Plus on rencontre de gens, plus on se rend compte que ceux qui ont du "génie" en eux n'ont pas besoin de grand-chose pour toucher les autres : il y avait de la magie en John Lennon quoi qu'il fasse, Dali n'a pas eu besoin d'un seul tour pour peindre ce qu'il voulait, et Charles Chaplin n'a même pas eu besoin de parler pour conquérir le monde entier.

Nous ne voulons pas dire que tout le monde a le talent pour entrer dans l'histoire, mais plutôt que la meilleure façon d'être connu est de savoir qui nous sommes et de nous montrer tels que nous sommes : sans filtres, sans masques et sans superficialité. Parce que ceux qui ont de la magie en eux n'ont pas besoin d'astuces.

Être naturel, ni imparfait ni parfait

L'autre jour, on est tombée sur un article publié par Michelle Jenner sur la prétendue perfection que l'on exige constamment de nous, et que nous exigeons si souvent de nous-mêmes. Nous nous rasons, nous passons des heures dans les magasins de vêtements, nous nous maquillons et nous nous regardons dans le miroir encore et encore, comme si nous cherchions quelque chose que nous ne sommes pas après tout.

Ensuite, nous sortons dans la rue et nous croyons que la seule chose qui compte est l'apparence que nous donnons aux autres, et nous nous efforçons donc d'être "à la hauteur". Pourtant, aucun d'entre nous n'est parfait ou imparfait. C'est par notre essence que nous créons des liens avec les autres ; elle détermine la complicité et les différences entre nous.

C'est pourquoi un comportement naturel et honnête nous permettra de profiter pleinement de la vie, ce qui nous amènera à avoir des relations plus durables et plus profondes. Les défauts apparaissent tôt ou tard, c'est pourquoi il est préférable de les aimer dès le début.

Elle est folle, mais elle est magique.

Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'elle a été prononcée par un autre génie, Bukowski. Il n'y a pas de mensonge dans son feu, a-t-il poursuivi. Ce que l'écrivain essayait de nous transmettre est le même concept que celui abordé dans le paragraphe précédent : ceux qui se donnent aux autres sans réfléchir à la manière dont ils le font, sont de vraies personnes et c'est pourquoi ils leur plaisent.

La "folle" de Bukowski est celle qui se donne tout en restant fidèle à elle-même, sans aucune forme de déformation. Elle est celle qui comprend que les véritables résultats de la vie se trouvent dans la simplicité de savoir ce qu'elle ressent et comment elle veut le ressentir.

Il en va de même pour la spontanéité des enfants : pourquoi nous frappent-ils ? Parce qu'ils sont capables de mettre du cœur et de l'âme dans tout ce qu'ils font, qu'ils construisent leurs amitiés sans s'appuyer sur des préjugés, qu'ils sont innocents et bien plus surprenants que les adultes. De plus, ils ne savent pas ce qu'est le sens du ridicule, et surtout, ils sont sincères.

Certaines personnes deviennent magiques sans jamais s'en rendre compte...

Il y a des amis qui font tout pour nous faire grandir, sans jamais nous arrêter. Pensez à toutes les occasions où les autres nous ont secourus sans que nous en soyons conscients.

C'est la simplicité et la magie de ceux qui offrent tout ce qu'ils ont sans rien demander en retour, les aspects avec lesquels il serait vraiment utile d'enrichir leur vie, plutôt que les fausses apparences synonymes d'échec. Tôt ou tard dans la vie, nous sommes tous étonnés de découvrir une facette d'une personne à laquelle nous ne nous attendions pas.

Pour toutes ces raisons, la vraie richesse vient du choix de s'entourer de personnes qui savent qu'elles peuvent être magiques et le sont, des personnes qui n'ont pas besoin de tours pour se montrer aux autres. Ce n'est donc pas un hasard si l'on dit que la beauté des relations dépassionnées et réciproques réside dans le fait d'ignorer qui a la chance de connaître qui, et cela ne peut se produire que s'il y a sincérité.